Au cœur de la vallée du Rhodon, dans un paysage paisible chargé d’histoire
Le Moulin de la Mare se niche à Milon-la-Chapelle, au cœur de la vallée du Rhodon, dans un paysage paisible chargé d’histoire. Anciennement connue sous le nom de Ferme de la Mare, cette bâtisse faisait partie d’un réseau de cinq moulins à eau qui rythmaient autrefois la vie de la commune : les moulins de Fauveau, de Tournay, de Milon, de la Mare et de la Machine. Véritables piliers de l’économie locale, ces installations traitaient céréales, huiles, farines… et même, plus tard, produisaient de l’électricité.
Le Moulin de la Mare, à l’origine moulin à blé avec forges, fut exploité dès le début du XVIIIe siècle par Claud Thiveillot, puis par Louis et Marie Madeleine Lebrun. En 1770, il entre dans l’histoire en devenant la propriété du baron Jean de Kalb, officier engagé aux côtés de La Fayette durant la guerre d’Indépendance américaine.
En 1912, une maison est édifiée au-dessus du moulin, et la roue hydraulique est remplacée par une turbine. Celle-ci alimente une laiterie expérimentale avant-gardiste, dotée de machines modernes, dont une trayeuse électrique — une prouesse technologique pour l’époque.
Aujourd’hui, le Moulin a tourné la page de son passé industriel pour devenir un lieu d’accueil et d’événements, tout en préservant l’âme de son histoire. Il demeure un témoignage vivant du patrimoine rural de Milon-la-Chapelle, invitant chacun à découvrir les richesses de ce site d’exception.
