le son de la nature

ÉCHAPPÉE MUSICALE EN VALLÉE DE CHEVREUSE

Respirez, Vibrez, Jouez au cœur de la nature pour allier technique et épanouissement

ÉCHAPPÉE MUSICALE EN VALLÉE DE CHEVREUSE
Respirez, Vibrez, Jouez au cœur de la nature pour allier technique et épanouissement

ÉCHAPPÉE MUSICALE EN VALLÉE DE CHEVREUSE
Respirez, Vibrez, Jouez au cœur de la nature pour allier technique et épanouissement

stage de flûte
traversière

Le Moulin de la Mare se niche à Milon-la-Chapelle, au cœur de la vallée du Rhodon, dans un paysage paisible chargé d’histoire. Anciennement connue sous le nom de Ferme de la Mare, cette bâtisse faisait partie d’un réseau de cinq moulins à eau qui rythmaient autrefois la vie de la commune : les moulins de Fauveau, de Tournay, de Milon, de la Mare et de la Machine. Véritables piliers de l’économie locale, ces installations traitaient céréales, huiles, farines… et même, plus tard, produisaient de l’électricité.

Le Moulin de la Mare, à l’origine moulin à blé avec forges, fut exploité dès le début du XVIIIe siècle par Claud Thiveillot, puis par Louis et Marie Madeleine Lebrun. En 1770, il entre dans l’histoire en devenant la propriété du baron Jean de Kalb, officier engagé aux côtés de La Fayette durant la guerre d’Indépendance américaine.

En 1912, une maison est édifiée au-dessus du moulin, et la roue hydraulique est remplacée par une turbine. Celle-ci alimente une laiterie expérimentale avant-gardiste, dotée de machines modernes, dont une trayeuse électrique — une prouesse technologique pour l’époque.

Aujourd’hui, le Moulin a tourné la page de son passé industriel pour devenir un lieu d’accueil et d’événements, tout en préservant l’âme de son histoire. Il demeure un témoignage vivant du patrimoine rural de Milon-la-Chapelle, invitant chacun à découvrir les richesses de ce site d’exception.

Une expérience unique : musique, bien-être et nature

Offrez-vous une parenthèse hors du temps, entre perfectionnement instrumental, connexion à la nature et moments de partage. Niché au cœur d’une ferme équestre en Vallée de Chevreuse, ce stage vous invite à progresser et partager dans un espace protégé et inspirant, loin de l’agitation urbaine.
Ici, la musique prend racine dans le silence des bois, le chant de l’eau, le rythme des saisons.

Encadré par des musiciens professionnels, chaque participant est invité à affiner son jeu, libérer son expression, et tisser un lien plus profond avec son souffle, son corps et son écoute.
Travail technique, interprétation, improvisation, musique d’ensemble… tout s’articule au rythme du lieu et des envies.
Un moment de musique vivante, de présence à soi, à l’autre, et à l’instant.

vos guides dans cette expérience

Patrice Bocquillon

Flûte traversière

Flûtiste émérite et pédagogue reconnu, Patrice Bocquillon développe depuis de nombreuses années un parcours riche et engagé, entre création contemporainetransmission et concerts en France comme à l’international.

Il a enseigné la flûte traversière et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Ville d’Avray, animé de nombreux stages de haut niveau, et publié des œuvres pédagogiques aux éditions Salabert. Son approche, à la fois exigeante, sensible et profondément humaniste, a marqué plusieurs générations d’élèves.

Membre fondateur de l’ensemble L’Itinéraire, il a collaboré avec des ensembles prestigieux tels que Musique Vivante2E2Ml’Ensemble Intercontemporain ainsi que l’ensemble FA, qu’il a fondé, au sein duquel il a produit de nombreux concerts.
Passionné par les projets pluridisciplinaires, il aime faire dialoguer musique, texte, théâtre, mouvement, et partager avec les jeunes musiciens une vision vivante, libre et actuelle de l’art musical.

Avec plus de 30 enregistrements à son actif pour des labels comme Erato, EMI, Radio France ou Mode Records, il a reçu trois Grands Prix de l’Académie Charles Cros.

Participer à un stage avec Patrice Bocquillon, c’est vivre une expérience artistique exigeante et inspirante, guidée par un musicien profondément habité par la transmission et la liberté musicale.

Lucile Renon

Flûte traversière

Lauréate d’un 1er Prix au CRR d’Angers et d’une Médaille d’Or au CRR de Boulogne-Billancourt, Lucile Renon mène une carrière riche, entre pédagogie, création et scène.

Elle enseigne pendant dix ans au CRD de Cayenne, tout en se produisant en concert en Guyane, en métropole et en Italie (notamment à l’Accademia Chigiana de Sienne).
Membre titulaire de l’Orchestre de Flûtes Français de 2004 à 2009, elle poursuit depuis son activité de chambriste au sein de multiples formations, avec piano, cordes, voix, harpe ou encore comédiens.

Elle conçoit plusieurs spectacles mêlant musique, théâtre et projections au Théâtre Le Ranelagh à Paris, dont Syrinx a 100 ans et Paysages Sonores. Un CD flûte et voix est édité par le label Polymnie.

Passionnée par l’histoire de son instrument, elle lance en 2024 le site louis-fleury.com, dédié au répertoire oublié du début du XXe siècle. Un enregistrement inédit autour de ces œuvres paraîtra en 2025.

Aujourd’hui, Lucile Renon est professeure de flûte traversière au CRR Toulon Provence Méditerranée et poursuit une activité artistique vibrante, entre récitals, orchestre et projets de transmission.

Paulo Navarro

Piano

Paulo Navarro est un pianiste colombien de renom, reconnu pour son style d’interprétation personnel et son sens aigu du style musical. Il s’est produit dans des salles prestigieuses à travers le monde, notamment à la Salle Cortot et à l’Église Saint-Merri à Paris, à la salle de concert Luis Ángel Arango du Banco de la República à Bogota, au Musée National de Colombie, au Teatro Estudio de la Bibliothèque Julio Mario Santo Domingo, au Katzin Concert Hall de l’Arizona State University et lors de la série Viernes de Musikeon à Valence, Espagne. 

Son intérêt pour le perfectionnement de la technique pianistique l’a conduit à participer à divers festivals et concours internationaux, tels que Les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence, le Perugia MusicFest, le Festival International de Piano de Bucaramanga en Colombie, la Mozart Concert Academy en Allemagne et le Festival Eleazar du Carvalhoau Brésil. ​

Installé en France, Paulo Navarro partage son temps entre ses activités artistiques et l’enseignement, notamment en tant que professeur de piano au Conservatoire de la région de Chevreuse ainsi qu’au Conservatoire de Malakoff en tant que chef de chant et coordinateur du département de piano accompagnement.

et aussi...

Lauriane Viale

Vital Flow / Respiration & mouvement

Fondatrice de Vital FlowLauriane accompagne les individus dans une approche globale du bien-être, alliant respiration, mouvement conscient et écoute du corps.
Formée en techniques de respiration, stretching postural et pratiques douces, elle conçoit des séances sur mesure, centrées sur la fluidité, l’ancrage et la vitalité.

Chaque matin du stage, elle guidera les participants dans un réveil corporel en douceur, mêlant exercices de respiration, étirements profonds et mouvements pour se recentrer avant la musique.
Son approche, à la fois enveloppante, précise et attentive, permet à chacun de se connecter à son souffle, à son énergie et à l’instant présent.

Un véritable moment pour soi, pour relâcher les tensions, réveiller les sensations et commencer la journée en beauté, dans un corps disponible à l’écoute musicale.

Lauriane nous guidera chaque matin à travers une séance de respiration et de Travail postural.

Juliette Ferreira​

Flûte, piccolo & improvisation

Formée aux conservatoires de StrasbourgBruxelles et AnversJuliette Ferreira mène une carrière éclectique et passionnée, entre musique contemporaine, traditionnelle et improvisée.
Elle se produit aussi bien à la flûte qu’au piccolo, avec l’opéra de la Monnaie, l’orchestre de Liège, ou au sein de projets personnels comme l’Ensemble Vasistas et le duo folk Les Kickeuses, dont elle est cofondatrice.

En parallèle, elle enseigne les musiques traditionnelles du monde à Muziekpublique (Bruxelles) et développe une approche ouverte, vivante et curieuse du jeu instrumental.
Elle se forme sans cesse, explorant les musiques grecques, bulgares, celtiques, le jazz, l’improvisation libre, ou encore la méthode Dalcroze et le ritmo con señas.

Son univers musical, profondément inspiré par la diversité des cultures et des langages, apportera au stage une touche d’improvisation, de liberté et de voyage sonore.

Elle interviendra pendant les trois premiers jours du stage, pour offrir aux participants un autre souffle, une autre écoute, une autre façon de faire dialoguer les sons — ensemble.

Juliette interviendra pendant les trois premiers jours pour des sessions d’improvisation.

déroulement du stage

MATINÉE: 

NB : IMPORTANT : Les stagiaires devront avoir préparé au moins deux morceaux différents pour  flûte et piano et/ou flûte solo.

APRÈS-MIDI:

Journée libre:

MATINÉE: 

APRÈS-MIDI:

MATINÉE: 

APRÈS-MIDI:

SOIRÉE:

Pré
inscription

Si vous souhaitez réserver votre place, vérifier la disponibilité ou demander des informations sur l’atelier de flûte traversière, veuillez me contacter via ce formulaire.

Vous pouvez choisir entre deux formules de réservation:
Pension complète à € 1260
Demi-pension à 940 €

Je vous répondrai au plus vite!